Installations neuves (plancher chauffant…) Locmaria-Plouzané et Plougonvelin
Salle de bain, chauffage, sanitaires… la construction d’un nouveau logement constitue une réelle opportunité pour l’installation de systèmes qui rendent le quotidien plus confortable. Au premier rang d’entre eux : le plancher chauffant et la pompe à chaleur. Franck Fontana, votre plombier-chauffagiste intervient dans un rayon de 35 km autour de Locmaria-Plouzané, notamment sur Plougonvelin, Saint Renan et Millizac.
Installation de plancher chauffant
Le plancher chauffant est une technique de chauffage par le sol. Ce système permet à la fois de profiter d’une chaleur douce et continue, à basse température, et donc de faire des économies d’énergie. Ceci est d’autant plus vrai que seul le sol est chauffé, et non pas l’air. Terminées les déperditions d’énergie.
Concrètement, il s’agit d’installer des tuyaux dans le sol, qui auront pour mission d’emmagasiner et de restituer la chaleur par rayonnement. Le plancher chauffant peut être envisagé quels que soient les types de production de chaleur et de revêtement.
Pour installer un plancher chauffant, il convient de respecter un ordre précis de superposition de couches :
Une dalle béton
Une plaque isolante
Réseau de tuyaux chauffant (boucle)
La dalle flottante
Le revêtement de sol
Afin de baisser considérablement votre facture énergétique, une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière fioul ou gaz.
Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour la transmettre à l’habitat au travers d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur suivant le type d’installation choisi.
Il est possible de se chauffer avec une pompe à chaleur utilisant le principe de l’aérothermie (pompe à chaleur AIR/EAU ou pompe à chaleur AIR/AIR).
Et enfin, pour ceux qui aspirent à une tranquillité absolue, la pompe à chaleur utilisant le principe de la géothermie (pompe à chaleur EAU/EAU) est la panacée.
Qu’est-ce que le chauffage par l’aérothermie ?
L’aérothermie est un principe thermique utilisant les calories naturellement présentes dans l’air. En effet, même avec des températures négatives, l’air est porteur de calories. Le chauffage par aérothermie utilise donc cette ressource abondante et naturelle afin de porter à température l’air ambiant de l’habitation.
- Une pompe à chaleur air/air puise dans l’air extérieur les calories qu’elle transforme en chaleur et la transmet dans la maison sous forme d’air pulsé.
- Une pompe à chaleur air/eau puise dans l’air extérieur les calories qu’elle utilise pour chauffer l’eau d’un réseau de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant).
Qu’est-ce que le chauffage par géothermie ?
La géothermie est également un principe thermique qui va capter les calories naturellement dans le sol. La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur est ingénieux : des capteurs enfouis dans le sol captent la chaleur de la terre. Celle-ci est ensuite diffusée dans le logement par les émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateurs) grâce à un circuit de chauffage ou d’eau chaude.